Inde du Nord

 

Circuit en Inde du Nord:

Rishikesh, Varanasi, Dharamsala, Amritsar

Du 18 mars au 6 avril 2019

 

Jour 1 – 18 mars 2019 : VOLS INTERNATIONAUX

Jour 2 – 19 mars 2019 : ARRIVÉE À DELHI

Journée libre. Repas libres. Arrivée et nuitée à Delhi.

Jour 3 – 20 mars 2019 : DELHI, HARIDWAR(KANKHAL) (220km de route)

Transfert pour Haridwar « la porte de Dieu ». Seconde ville spirituelle après Vârânasî, Haridwar appartient à l’un des 7 endroits les plus sacrés pour les Hindous.

Ici, des gouttes de l’élixir immortel Amrita se seraient répandues par une cruche portée par l’oiseau céleste Garuda, véhicule de Vishnu… Haridwar est bénie par la trinité sacrée Shiva, Vishnu et Brahmâ.

A votre arrivée, première découverte de l’ashram de Mâ Ananda Mayî, considérée dans l’hindouisme comme un avatar, une incarnation divine ainsi que du temple de Shiva.

Le soir, vous participerez à la prière chantée avec les dévots de l’ashram de Mâ Ananda Mayî. Nuitée à Kankhal.

Jour 4 – 21 mars 2019 : HARIDWAR (KANKHAL) **FESTIVAL DES COULEURS HOLI**

Le matin, découverte de l’un des temples d’Haridwar les plus adorés des pèlerins : le Chandi Devi. Après avoir gravit la montagne Neel Parbat, vous y admirerez la vue panoramique sur la ville d’Haridwar. Ce temple est dédié à Chandi, l’une des formes variées de la déesse Durga, déesse de la force vitale.

Des centaines de dévots viennent ici chercher les bénédictions de la déesse, car il est dit que les vœux réalisés ici sont toujours exaucés. Vous vivrez ensuite une belle cérémonie, au bord du Gange, depuis l’un des ghâts. Les prières et offrandes illumineront le Gange sous formes de petites lampes vacillantes.

L’après-midi, vous explorerez Haridwar et prendrez part au festival des couleurs Holi, l’une des plus grandes fêtes de l’Inde ; ses bazars le long des ghâts qui proposent les offrandes rituelles. Tous les jours, des centaines de fidèles se rejoignent sur le ghât Har-Ki-Pauri, dénommé ainsi par la présence de l’empreinte de pied de Vishnou. Les hindous considèrent que le Gange surgit de l’Himalaya à cet endroit précis. Cérémonie du soir au temple de Daksha Mahadev dédié à Shiva, à Kankhal.

Nuitée à Kankhal.

Jour 5 – 22 mars 2019 : HARIDWAR, VASISTHA GUFA, RISHIKESH (30 km de route)

Découverte du grand temple Jaïn d’Haridwar.

Départ pour Vasistha Gufa, situé dans un cadre calme et naturel sur les rives du Gange. Vasistha

est le nom d’un des sept sages voyants ayant retranscrit les Vedas. Vasistha signifie aussi «le meilleur», «le plus riche».

C’est ici que le Swami Purushottamananda, incarnation de l’Amour, a fondé un ashram. La grotte Vasishtha est conservée dans l’état où il l’a laissée. Sanctifiée, elle diffuse des vibrations divines dans tout l’ashram. Explorant cette grotte longue de 90 mètres, vous y trouverez un lingam ancien vénéré chaque jour par des prières et des offrandes. Ce site est empreint de

sérénité.

Le soir à Rishikesh, vous assisterez à l’arti, depuis le Ghat de Trivani sur les bords du fleuve sacré à l’eau fraîche après sa descente des Himalayas. Souper libre. Nuitée à Rishikesh.

Jour 6 – 23 mars 2019 : RISHIKESH

Rishikesh, première ville traversée par le Gange.

Au détour des rues de la petite ville, calme et sereine, vous croiserez de nombreux Indiens qui entament la route du Char Dham, circuit de pèlerinage le plus important en Himalaya.

La situation de Rishikesh, sur les rives du Gange et cernée de collines sur les 3 autres côtés, incite à la recherche d’intériorité.

Ce matin, vous bénéficierez d’un cours de yoga d’un professeur local.

Le site de Muni-Ki-Reti (la plage des sages) est situé en surplomb du Gange dans un cadre verdoyant et calme, propice au recueillement. De nombreux ashrams très réputés s’y trouvent, dont celui de Sivananda.

Temps libre pour vous imprégner de la présence spirituelle que de nombreux sages ont créée en méditant ici, ou pour vous promener le long de la rivière sacrée à la rencontre des Saddhus.

Souper libre. Nuitée à Rishikesh.

Jour 7 – 24 mars 2019 : RISHIKESH, DERADHUN, SURKANDA DEVI, MUSSOORIE

(80 km de route)

Ce matin, séance de yoga, puis route pour vous rendre à Mussoorie.

Arrêt à Deradhun. Visite du monastère tibétain de tradition Drikung. Rencontre avec un moine afin de lui poser des questions sur la vie monastique, échanges profonds.

Visite de la bibliothèque Songtsen renfermant plusieurs livres bouddhistes à l’Université bouddhiste de Deradhun.

Poursuite de notre route. Après une bonne marche, vous découvrirez le temple Surkanda Devi dédié à Sati, l’épouse de Shiva. Selon la légende, le père de Sati n’étant pas prêt d’accepter Shiva comme son gendre, Sati se jeta dans le feu sacré. Shiva, pris de douleur, mis le corps de Sati sur ses épaules et débuta une danse à travers les cieux. Le temple fut construit sur le lieu de chute de la tête de la déesse. Nuitée à Mussoorie.

Jour 8 – 25 mars 2019 : MUSSOORIE

Mussoorie, la « reine des montagnes ». Dans cette station d’altitude, vous verrez de nombreux pèlerins de passage vers les sources des fleuves sacrés du Gange et de la Yamuna.

Mussoorie fut le premier lieu de résidence du gouvernement tibétain après son exil. Aujourd’hui une école et de nombreux résidants tibétains confèrent à cette bourgade une atmosphère bouddhiste.

Vous découvrirez la « Vallée heureuse » et le monastère qui s’y trouve.

En plus d’une balade en nature le matin, d’où vous aurez une vue imprenable sur les chemins qui serpentent sur les collines, vous prendrez le téléphérique pour vous rendre à Gun Hill, le deuxième plus haut sommet de Mussoorie

Nuitée à Mussoorie.

Jour 9 – 26 mars 2019 : MUSSOORIE, DEHRADUN, CHANDIGARH (200 km de route)

A Dehradun, découverte de l’ashram de Mâ Ananda Mayî.

A 26 ans, Mâ Ananda Mayî se donna à elle-même l’initiation. Au sortir du Samadhi, tout son être paraissait submergé de joie. Elle n’éprouva plus le besoin de manger ou de dormir et ne ressentit plus la souffrance.

Mâ Ananda Mayî se considère à la fois bouddhiste, chrétienne, musulmane, hindoue, « tout ce que

vous voudrez » dit-elle.

Poursuite de notre route.

Nuitée à Chandigarh.

Jour 10 – 27 mars 2019 : CHANDIGARH, DHARAMSALA (Macleodganj) (255 km de route)

Route vers Dharamsala (Macleodganj), lieu de vie de la communauté tibétaine en exil et du Dalaï Lama.

Macleod Ganj abrite la résidence officielle du Dalaï Lama, le monastère Namgyal Gompa, ainsi que le monastère Nechung, où réside l’oracle, le porteparole du gouvernement tibétain.

Première découverte de Macleodganj par la visite du monastère du Dalaï Lama

C’est aussi un lieu de tolérance, où toutes les personnes peuvent se côtoyer et se rencontrer, quels que soient leurs pays, leurs origines sociales, leurs religions. Ici des milliers de drapeaux Tibétains embrassent le ciel.

Tous les jours, des personnes effectuent le Kjangchnag. Debout, les deux mains jointes sur la tête, puis sur la poitrine, le corps s’incline, se prosterne puis s’allonge sur le sol, bras tendus. Puis ils font le tour de la ville en passant par tous les endroits sacrés. Vous participerez à la prière du soir et méditerez au temple majeur.

Souper libre. Nuitée à Macleodganj.

Jour 11 – 28 mars 2019 : DHARAMSALA (Macleodganj)

Pour cette journée, vous aurez le choix entre un temps libre dans les rues de Macleodganj, ou une randonnée vivifiante jusqu’au village de Naddi (7 km aller-retour).

Naddi est un village traditionnel d’où l’on admire une vue époustouflante sur les montagnes environnantes. Cette marche sera l’occasion de rencontrer les villageois et de mieux comprendre leur vie quotidienne.

Prière du soir et temps de méditation dans le temple majeur : un moment magique et mystique.

Souper libre. Nuitée à Macleodganj.

Jour 12 – 29 mars 2019 : DHARAMSALA (Macleodganj)

La matinée sera consacrée à la visite de la bibliothèque d’art tibétain où vous découvrirez des livres rares et d’une valeur inestimable.

Le musée Tibétain dans lequel vous déambulerez ensuite renferme des millions de manuscrits et d’objets sacrés sauvegardés par les Tibétains

Puis, vous vous rendrez en direction de l’institut Norbulingka fondé par le Dalaï-lama pour la préservation de l’héritage culturel du peuple tibétain. Là vous découvrirez le monastère de Gyuto, résidence temporaire du 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje.

Prière du soir et temps de méditation dans le temple majeur

Souper libre. Nuitée à Macleodganj

Jour 13 –30 mars 2019 : DHARAMSALA, AMRITSAR (210 km de route)

Départ pour Amritsar.

En soirée, découverte du Harmandir Sahib, le Temple d’Or, qui abrite le Livre Sacré des Sikhs, le Guru Granth Sahib. Le Livre Sacré est disposé sur l’unique autel du temple, qui lui est entièrement consacré. Les sikhs s’inclinent à sa vue et le vénère comme un gourou, un maître vivant qui vous amène de l’obscurité à la lumière. Il est d’ailleurs reconnu comme le onzième guru, celui qui a remplacé les gourous humains et est devenu à ce titre intemporel.

Vous vous imprégnerez des sons des « kirtan », les hymnes sacrés, et de la musique dévotionnelle qui y sont chantés et joués. Ils sont sources d’inspiration à la méditation, le support de l’enseignement spirituel des maîtres Sikhs, un moyen de communiquer avec le divin. Émouvante cérémonie du soir.

Nuitée à Amritsar.

Jour 14 – 31 mars 2019 : AMRITSAR

Découverte du Harmandir Sahib, le Temple d’Or de jour puis, visite du Jalianwala Bagh, ou a eu lieu le massacre d’Amritsar afin d’en savoir plus sur la culture du Pendjab, de ses personnes et des lieux. En fin d’après-midi, nous nous dirigerons vers Wagah, seule frontière ouverte entre le Pakistan et l’Inde afin d’assister à la cérémonie de fermeture nocturne de la frontière.

Retour.

Nuitée à Amritsar.

Jour 15 – 1er avril 2019 – AMRITSAR, VARANASI (vols intérieurs)

Transfert à l’aéroport domestique et envol à destination de Varanasi, la ville la plus sacrée de l’Inde et la plus anciennement habitée.

Varanasi est connu pour ses bûchers où l’on brûle les morts et ses escaliers, appelés ghâts, qui longent le Gange sur près de 7 km. Se faire incinérer à Varanasi c’est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana.

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Découverte de la ville à pied en se baladant dans ses petites ruelles, un vrai labyrinthe!

En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie Aarti et observerons les lampes à huile flottant sur les berges du Gange, fleuve sacré selon la religion hindoue. Retour et possibilité d’assister à une prestation de tabla et de sitar.

Souper libre. Nuitée à Varanasi.

Jour 16 – 2 avril 2019 – VARANASI, SARNATH, VARANASI

Départ au petit matin pour une excursion en bateau sur le Gange. Le Gange, qui symbolise les cheveux de Shiva, a une fonction purificatrice pour les hindous. Nous pourrons admirer les rituels sur les ghâts du Gange au lever du soleil. Peut-être aurons-nous la chance d’assister à un kirtan… à confirmer sur place. Départ pour la visite de Sarnath, grand centre de pèlerinage bouddhiste. Bouddha aurait fait son premier sermon ici à cinq disciples après avoir atteint l’illumination. Visite du temple jaïn. Retour à Varanasi.

Souper libre.

Spectacle de musique classique indienne (sitar et tabla) en soirée.

Nuitée à Varanasi.

Jour 17 – 3 avril 2019 – VARANASI / DELHI (VOL INTÉRIEUR D’UNE HEURE)

Temps libre afin de profiter à votre guise des derniers moments sur les ghats du gange selon l’heure de notre vol domestique vers Delhi. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Delhi. Arrivée et visite de la Porte de l’Inde et découverte du Palais présidentiel.

Transfert à l’hôtel.

Souper libre. Nuitée à Delhi.

Jour 18 – 4 avril 2019 – DELHI

Départ afin de visiter le temple de Lotus. Méditation dans cet endroit paisible où toutes les religions sont les bienvenues. Nous découvrirons le mémorial de Gandhi (Raj Ghat) dans un jardin où il fût incinéré. Vous serez ému à la vue des multiples pèlerins venus de partout dans le monde qui viennent lui rendre hommage. Une flamme brûle en permanence en mémoire de

« Mahatma » signifiant grande âme.

Souper d’au revoir.

Nuit à New Delhi.

Jour 19 – 5 avril 2019 – DELHI

Journée libre.

Marche dans les rues de Paharganj pour faire des derniers achats.

Dîner et souper libres.

En fin de soirée, transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour.

Jour 20 – 6 avril 2019 – VOL DE RETOUR

INCLUS:

Tous les transports et les transferts
Les vols intérieurs (Amritsar/Delhi/Varanasi, Varanasi/Delhi)
Un guide francophone pendant tout le séjour
Une professeure de yoga certifiée du Québec vous accompagnant pendant tout le séjour (Lucie Chandika Garneau)
Plusieurs heures de séances de yoga et de méditation (minimum 20 heures)
17 nuitées dans des hébergements sélectionnés avec choix
Tous les frais d’entrée dans les monastères, temples et monuments mentionnés dans le programme
Les taxes et les services
En pension complète (déjeuner, dîner et souper) sauf les soupers à Rishikesh des jours 5 et 6, Dharamsala des jours 10, 11 et 12, Varanasi des jours 15 et 16 et à Delhi des jours 17 et 19, ainsi que le dîner à Delhi le jour 19.
Une bouteille d’un litre d’eau minérale par jour par personne

NON INCLUS:

Les vols internationaux; Les dépenses personnelles; Les frais d’obtention du visa de touriste indien; Les pourboires pour l’équipe locale pendant tout le séjour ; Les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement) ; Les boissons pendant tout le séjour et l’eau minérale lors des repas et en sus de la bouteille offerte gratuitement tous les matins. Les soupers à Rishikesh des jours 5 et 6, Dharamsala des jours 10, 11 et 12, Varanasi des jours
15 et 16 et à Delhi des jours 17 et 19, ainsi que le dîner à Delhi le jour 19.

DEVIS GROUPE – CIRCUIT «Inde du Nord»

DU 18 mars au 6 avril 2019 (DE DELHI À DELHI)

TARIF POUR LE SÉJOUR RÉGULIER en occupation double ou twin:

(DE 8 À 11 PARTICIPANTS PAYANTS) PAR PERSONNE*                                               =      3125/US$

(DE 12 À 15 PARTICIPANTS PAYANTS) PAR PERSONNE*                                             =    3045/US$

                                                 +

Billets d’avion intérieurs par personne (Amritsar-Delhi-Varanasi, Varanasi-Delhi)     =      335 /US$

SUPPLÉMENT EN OCCUPATION SIMPLE                                                                           =      565 /US$

CONDITION DE PAIEMENT :

1ER DÉPÔT: 30% du montant total est exigé lorsque le groupe est confirmé ou au plus tard dans la 2e semaine du mois de décembre 2018 afin de réserver les billets d’avion et les hôtels.

BALANCE: exigé au courant de la semaine du 1 février 2019.

 

Au plaisir de vivre cette expérience d’exploration et découverte ensemble

Namasté

Lucie Chandika