Massage Ayurvédique : Abhyanga Partager:

"/>

Ayurvédique

Massage Ayurvédique : Abhyanga

L’Ayurveda (veda = science, ayur = de la vie ) est le système de santé indien. Il s’agit d’une médecine holistique, d’un système hygiéniste pratiqué au quotidien par la population indienne. La base de l’Ayurveda est: joie, amour et respect.  

Ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède de sésame fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. Un soin particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées… Et à tous ceux qui ont du mal à décrocher.

L’Abhyanga (massage de tout le corps) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Il est tout particulièrement recommandé pour une amélioration globale de la santé et du bien être. En effet, celui-ci permet l’évacuation des toxines et une recharge en énergie vitale. Il rééquilibre les Doshas (tempéraments ayurvédiques: vata, pita et kapha), soulage les tensions et énergise le corps subtil. Il permet également d’améliorer la concentration et d’acquérir une meilleure gestion du stress et des émotions. Aussi, il invite à retrouver une harmonie avec la nature et son être profond.

Historique et philosophie…

Les Rishis, hommes saints de l’Inde ancienne sont à l’origine de ce système de santé. Leurs connaissances se sont transmises oralement jusqu’à l’avènement de l’écriture. Ce système a influencé bon nombre de médecines (Chine, Tibet, Grèce…)

La philosophie de l’Ayurveda consiste à harmoniser ses buts, ses pensées, ses sentiments avec ses actions physiques. Le corps physique est gravement affecté par des émotions, des pensées négatives, ainsi que par notre environnement.

L’hygiène de vie (alimentation, exercices physiques…), le psychologique (pensées positives…) et le spirituel (méditation, yoga…) trouvent par conséquent tout leur sens dans ce système. On soigne le corps mais aussi l’âme. Le but de l’Ayurveda est la libération des tourments, des maladies, afin de retrouver la joie et le bien-être profond.

Applications thérapeutiques…

Recevoir régulièrement ce massage, favorise un sommeil de meilleure qualité, une meilleure résistance au stress, un assouplissement des articulations et des muscles. Il augmente considérablement l’énergie et permet une détoxification profonde de l’organisme.

La pratique…

L’Abhyanga est un massage de tout le corps (y compris le cuir chevelu et le visage) que l’on couvre généreusement d’huile chaude de sésame ou de coco afin de nourrir la peau et les tissus en profondeur.

Les mouvements du thérapeute sont très enveloppants, doux et fermes. Il s’agit d’un massage profond, parfois dynamique composé de manœuvres circulaires, de frottements, de vibrations et de pressions sur les points Marma (points d’intersections énergétiques). Des étirements sont également intégrés. Le massage sera plus ou moins appuyé selon le tempérament ( Dosha ) de la personne.

Ce massage peut être très dynamique mais il est en même temps énergisant et relaxant. Il peut être effectué sur des adolescents, des femmes ou des hommes. Généralement, ce massage se pratique au sol, mais en occident, il est plus courant d’utiliser la table de massage.


Partager: