Soins

Drainage

Lymphatique

Technique Vodder

Le DLM* est une technique manuelle destinée à drainer les liquides excédentaires dans les tissus et à améliorer la circulation de retour. La caractéristique principale du DLM, et aussi la différence fondamentale avec tout autre massage, est la délicatesse et la force utilisée pour réaliser l’acte du drainage.

Vodder décrivait les vaisseaux lymphatiques comme des fils de soie, et comme on peut imaginer, la seule façon de stimuler la contraction de ces fils de soie est d’exercer une pression infime.

Les mouvements classiques de massage ont pour résultat de comprimer les vaisseaux lymphatiques et, par conséquent, n’exercent pas de drainage.

Vodder a mis au point différentes techniques de massage pour stimuler le reflux de la lymphe. La description de la force et du mouvement général du DLM ressemble au mouvement d’une patte de chat.

Les mouvements du DLM doivent suivre un sens bien précis et respecter le sens de la circulation lymphatique. Selon Vodder, le traitement commence toujours par la région du cou et par le « Terminus » (espace rétro-claviculaire gauche et droit). Une fois cette étape finie, on passe à la zone à traiter proprement dite. La zone proximale est traitée avant la zone distale, les mouvements sont répétés de façon rythmique, soit sur un même point, soit en progressant en spirales.

Le drainage lymphatique manuel est donc une technique thérapeutique qui stimule le système lymphatique et permet  à la lymphe de bien circuler vers les ganglions et le cœur. C’est le sens du mot drainage: faire circuler ou évacuer un liquide stagnant. Et cela est possible manuellement parce qu’une grande partie des vaisseaux lymphatiques sont situés juste sous la peau.

Les applications du drainage lymphatique manuel

Applications esthétiques

Applications thérapeutiques

Les effets du drainage lymphatique manuel (DLM)

Applications esthétiques

Effets musculaires

Effets neurovégétatifs

Effets immunitaires

Le drainage lymphatique manuel purifie, régénère et stimule l’organisme. C’est donc une façon très agréable de prendre soin de sa santé et les effets sont profonds et durables. Il augmente les taux d’énergie, aide à enrayer les toxines, réduit la cellulite et améliore le système immunitaire.