Randonnée au Ladakh

Randonnées au Ladakh :

Vallées de Sham, Markha, Kharnak et Rupshu

Du 28 août au 18 septembre 2019

 

RANDONNÉES AU CŒUR DE L’HIMALAYA : VALLÉE DE SHAM, MARKHA, KHARNAK ET RUPSHU

Jour 1 : 28 août 2019

Départ de Montréal

Jour 2 : 29 août 2019 –  Arrivée à Delhi

Arrivée à Delhi dans la nuit du jour 2 au jour 3. Transfert à l’aéroport domestique et enregistrement.

Jour 3 : 30 août 2019 Delhi, Leh (3 500 mètres d’altitude) (vol intérieur très tôt le matin)

Tôt le matin, envol à destination de Leh, capitale du Ladakh à la culture bouddhique.

Arrivée et transfert à votre hôtel ou guesthouse.

Leh est une ville charmante dont nous souhaitons découvrir dès notre arrivée mais comme elle est située à 3 500 mètres d’altitude, il est préférable de se reposer afin de s’acclimater à l’altitude. Journée libre

Nuit à Leh.

Jour 4 : 31 août 2019 –  Leh, Hemis, Thiksey, Leh (80 km de route)

Nous débutons notre découverte du Ladakh par la visite de monastères bouddhistes mystiques entourant Leh en longeant l’Indus et en pénétrant au cœur de la culture ladakhie.

Tout d’abord, nous visiterons le monastère d’Hemis et son impressionnant musée. Ce monastère est le plus grand monastère Drukpa de la région et a été édifié en 1630. Il a une magnifique cour intérieure et des boiseries impressionnantes. Nous pouvons y découvrir plusieurs objets ancestraux.

Nous partons ensuite vers le monastère de Thiksey. Assis sur un éperon rocheux, il est le plus spectaculaire et permet d’avoir un panorama époustouflant! Il abrite une statue de 15 mètres de haut du Maitreya Bouddha (Bouddha du futur) dans la position du lotus commémorant la visite du 14ième Dalaï-Lama.

Afin de terminer en beauté cette première journée initiatique des terres bouddhistes du Ladakh, nous rencontrerons un « amchi », un médecin utilisant les traditions médicales tibétaines avec une multitude d’herbes et de plantes. Il pourra nous entretenir sur la façon dont il diagnostique et quelles plantes il utilise.

Souper libre puisqu’il y a plusieurs restaurants à distance à pied du guesthouse. Un vaste choix sera proposé aux voyageurs.

Nuit à Leh en guesthouse.

Jour 5 : 1er septembre 2019 –  Likir, Yangthang par la route, Yangthang, Hemis
Shukpachan (3600 m. d’alt.) en trek (3 à 4 h de trek avec un col de 3800 m d’alt.)

*1ère journée de randonnée

Nous rejoindrons Yangthang via Likir par la route afin de s’inspirer du monastère mystique de Likir avant le début de la randonnée qui nous permettra de découvrir la Vallée de Sham.

Visite du monastère de Likir, l’un des plus anciens et des plus importants monastères du Ladakh. Début de la randonnée tranquille. Nous traverserons le col de Tsarmangchan La s’élevant à 3800 mètres d’altitude dans l’Himalaya indien puis descente vers Hemis Shukpachan.

Nuit à Hemis Shukpachan.

Jour 6 : 2 septembre 2019 –  Hemis Shukpachan, Tingmosgang (3 350 m. d’alt.)
(4 à 5 h de trek avec un col de 3750 m. d’alt.)

Début de la randonnée par une légère montée en zigzag qui nous mène au col du Mebtak La à 3750m. d’alt. Nous profiterons de la vue splendide puis redescendons pour faire une dernière petite montée.

Nous redescendons au rythme de nos pas à Tingmosgang.

Départ pour la visite du palais de Tingmosgang à pied afin d’avoir une vue panoramique sur la vallée. * Possibilité d’arrêter à une «nunnery» pour pouvoir les rencontrer.

Nuit à Tingmosgang.

Jour 7 : 3 septembre 2019 –  Tingmosgang, Tia, Skindeyang (3 500 m. d’alt.) (4 à 5 h de trek avec un col de 4150 m. d’alt.)
Transfert dans le charmant village de Tia afin de débuter la randonnée à travers plusieurs champs jusqu’au pied du col de 4150 m. d’altitude.

Nous poursuivons notre randonnée par l’ascension du col qui est en pente douce. Après le col, nous descendons jusqu’au village de Skindeyang.

Pour souper, préparation du plat régional traditionnel : les ‘momos’! Nous apprendrons comment ils sont préparés et nous aurons la chance de participer à la confection de ce délicieux repas.

Nuit à Skindeyang.

 

Jour 8 : 4 septembre 2019 –  Skindeyang, Lamayuru, Alchi (3 550 m. d’alt., 70 km de route)

Balade de 2 km à travers le village jusqu’à un charmant temple du centre de méditation Padma Sambawa, le fondateur du bouddhiste ancien.

En chemin, visite d’une grotte de méditation qui a servis à plusieurs moines isolés du monde pendant des mois.

Départ sur une route traversant des paysages lunaires baptisé ‘Moonland’ nous menant vers Lamayuru. Selon la légende, cet éboulement d’argile de couleur ocre marque l’emplacement d’un ancien lac.

Nous prendrons le temps de nous immerger du silence des montagnes par la vue du monastère de Lamayuru qui nous inspirera. Visite du monastère de Lamayuru dans un cadre sublime.

Départ pour l’est de la Vallée Indus vers Alchi. Arrivée. Départ à pied afin de visiter le monastère d’Alchi se démarquant par ses multiples temples d’art indo-tibétain construit en bois.

Nuit à Alchi.

Jour 9 : 5 septembre 2019 –  Alchi, Chilling, Skiu (3300 m d’alt, 70 km de route) (2 à 3 h de trek)

Départ vers Chilling où nous débuterons la randonnée dans les champs de la vallée de la Markha.

Nous longerons les rives de la rivière Zanskar et nous arriverons au premier village de la vallée : Skiu. Nous traversons la rivière Zanskar à l’aide d’une nacelle puis nous suivons le chemin nous menant au village de Skiu.

Dîner en cours de randonnée.

Arrivée et installation dans les tentes.

Nuit à Skiu.

Jour 10 : 6 septembre 2019 –  Skiu, Markha ( 3800 m. d’alt.) (7 à 8 h de trek)

Nous débutons notre journée dans un sentier sympathique qui nous mène au petit village de Markha.

Tout au long de la journée, nous remontons en bordure de la rivière Markha, à travers plusieurs villages tout en faisant des montées progressives.

Nous nous régalerons de la vallée qui est prospère avec plusieurs champs agricoles. Nous pourrons déguster les produits locaux qui sont vendus par les femmes de la vallée sur le bord du chemin.

Arrivée et installation dans les tentes.

Nuit à Markha.

Jour 11 : 7 septembre 2019 –  Markha, Hangkar ou Tamachan (4250 m. d’altitude) (6 à 7 h de trek)

En début de journée, nous continuons notre remontée tout doucement sur la rive de la rivière de la Markha.

Tranquillement, nous quittons la vallée de la Markha avec la traversée des derniers champs. Au loin, nous apercevons le Kang Yatse.

Nous rejoignons les hauts plateaux du Rupshu par des sentiers et des cols isolés.

Arrivée et installation dans les tentes.

Nuit à Hangkar ou Tamachan.

Jour 12 : 8 septembre 2019 –  Hangkar ou Tamachan, camp du Zalung Karpo La (4550 m. d’alt.) (4 à 5 h de trek)

Nous débuterons notre journée par une montée facile et progressive de cette vallée étendue qui nous permet de rejoindre le pied de la montagne du col Zalung Karpo La.

Poursuite de cette brève journée de randonnée.

Arrivée et installation dans les tentes.

Aujourd’hui, nous nous reposons en après-midi afin de nous acclimater pour attaquer demain le premier col de plus de 5000 mètres d’altitude. Nous devons donner à notre corps le temps de s’acclimater.

Nuit au pied des montagnes du col Zalung Karpo.

Jour 13 : 9 septembre 2019 –  Camp, Col du Zalung Karpo La (5200 m alt), Sorra (4200 m, alt.) (5 à 6 h de trek)

C’est l’excitation ce matin de la montée de notre premier col !

Nous commencerons la journée par une montée progressive puis lentement, la montée s’accentue jusqu’au col… nous ressentons la frénésie de notre première ascension énergisante! De plus, que dire de la vue surprenante qui est à couper le souffle au sommet du col! Nous sommes subjugués par l’immensité de la vallée qui s’offre devant nous et les différentes couleurs des montagnes aux sommets enneigés.

Nous continuons la randonnée avec une bonne descente nous permettant de rejoindre Sorra où nous installerons le camp pour la nuitée.

Nuit à Sorra.

Jour 14 : 10 septembre 2019 –  Sorra, Dat ( 4250 m. d’alt.) (6 à 7 h de trek)

Nous débuterons notre journée par une brève montée.

Nous traverserons plusieurs champs avant de nous retrouver devant des gorges majestueuses rejoignant le village de Dat où plusieurs nomades y séjournent pendant les durs hivers du Ladakh. Lorsque nous y séjournerons, le village est très tranquille puisque les nomades sont partis parcourir les pâturages pour leurs troupeaux de brebis.

Ainsi, cette tranquillité nous permet d’avoir un calme absolu dans les montagnes et un site de campement magnifique tout près de la rivière!

Arrivée et installation dans les tentes.

Nuit à Dat.

Jour 15 : 11 septembre 2019 –  Dat – Col du Yar La (4950m) – Lungmo Che (4670m) (5 à 6 h de trek)

Au début de la journée, nous trouvons notre chemin dans une vallée qui monte légèrement nous menant au pied du col du Yar La.

Par la suite, nous poursuivons la montée rapide pour atteindre le Yar La. Nous apercevons l’autre côté du col le Rupshu magnifique de par son immensité! Le silence des montagnes vous enchantera!

Nous redescendons tout sourire sur Lungmo Che avec la possibilité de croiser les chevaux sauvages du plateau tibétain surnommé, Kyangs.

Arrivée et installation dans les tentes.

Nuit à Lungmo Che.

Jour 16 : 12 septembre 2019 –  Lungmo Che – Spangchen Do (4550m) (5 à 6 h de trek)

Après avoir été isolé dans les montagnes grandioses et silencieuses, nous rencontrons à nouveau quelques villages sur notre route.

Poursuite vers le chemin nous menant vers Spangchen Do.

Arrivée et installations dans les tentes tout près d’un village de nomades.

Après notre arrivée, nous profiterons de la proximité avec le village pour aller à la rencontre des nomades. Nous aurons la chance de visiter leurs tentes et de discuter avec eux de leur quotidien ainsi que de les voir revenir aux campements avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons.

Nuit à Spangchen Do.

Jour 17 : 13 septembre 2019 –  Spangchen Do, route pour le lac Tso Moriri via Tsokar (130 km de route)

Nous prenons la route en direction du lac Tso Moriri près de Korzok via Tso Kar.

Nous traversons de magnifique paysage où montagnes et lacs se complètent à merveille!

En après- midi, nous prenons le temps d’explorer les environs du superbe lac Tso Moriri.

Nuit en campement à Korzok (Tso Moriri).

Jour 18 : 14 septembre 2019 –  Korzok (Tsomoriri), Leh ( 3500 m. d’alt., 230 km de route)

Départ en véhivule vers Leh.

Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des grues à cou noir, espèce d’oiseau rare qui arrive de Sibérie pour se reproduire dans les montagnes himalayennes.

Nous traverserons plusieurs villages et hautes vallées où les montagnes aux sommets enneigés changeront de couleur au fil de la route. Poursuite de notre route dans ce paysage majestueux.

Arrivée à Leh.

Nuit à Leh.

Jour 19:  15 septembre 2019 –  Leh / Delhi (vol intérieur d’environ 1 heure), Agra (route express, 230 km de route, 4 à 5 heures selon la circulation)

Transfert vers l’aéroport de Leh.

Envol à destination de New Delhi.

Nous prenons la route en direction d’Agra. En arrivant, visite du Fort Rouge qui fut la résidence des Moghols au XVIème siècle.

Nous pourrons admirer de loin le fameux Taj Mahal que nous visiterons à l’aube demain matin.

Souper libre

Nuit à Agra.

Jour 20:  16 septembre 2019 – Agra, Delhi (route express : 230 km, +ou- 5 hrs )

Nous vivrons un instant magique en visitant le sublime Taj Mahal à l’aube.

La légende raconte que suite à la tragique disparition de son épouse d’une beauté légendaire, le souverain Shah Jahan fit venir le célèbre architecte pour confectionner le plus merveilleux des mausolées.

Retour à l’hôtel.

Départ vers Delhi.

Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre

Nuit à Delhi.

Jour 21:  17 septembre 2019 – Delhi

Départ pour visiter le quartier « Old Delhi » en rickshaw dans les rues marchandes puis visite de l’impressionnante mosquée Jama Masjid.

Tour de ville avec découverte, entre autres, de la Porte de l’Inde, haute de 42 mètres et du Palais Présidentiel.

Puis, nous nous dirigerons vers le Gurudwara Bangla Sahib, temple Sikh de Delhi. Dans ce lieu sacré accompagné de chants sikhs, nous prendrons le temps d’être inspiré par leur philosophie.

Transfert à l’aéroport de New Delhi.

Vol de retour pour Montréal.

Nuit dans l’avion.

Jour 22 :  18 septembre 2019 – Arrivée à Montréal

 

DEVIS

TARIF POUR LE SÉJOUR RÉGULIER en occupation double ou twin:

(DE À PARTICIPANTS PAR PERSONNE*

 (DE 10 À 15 PARTICIPANTS PAR PERSONNE*

=

=

2815/US$

2745/US$

+

Billets d’avion intérieurs par personne (Delhi-Leh, Leh-Delhi)

=

+

325 /US$

SUPPLÉMENT EN OCCUPATION SIMPLE

=

445 /US$

INCLUS:
  • Tous les transports et les transferts mentionnés dans le programme

  • Les vols intérieurs Delhi/Leh, Leh/Delhi

  • Un guide francophone pendant tout le séjour

  • 17 nuitées

  • 11 journées de trek

  • Portage de l’équipement des voyageurs pendant la randonnée (les participants n’ont qu’à

  • Tout l’équipement pendant le trek (tente cuisine, tente toilette, tente double pour deux

  • Chevaux à disposition et un horseman pendant les journées de randonnée

  • Sac de protection pour les bagages des voyageurs pendant le transport sur les mûles

  • L’assistance d’un cuisinier et d’un assistant-cuisinier selon le nombre de voyageurs

  • Tous les frais d’entrée dans les monastères mentionnés dans le programme

transporter leur sac à dos de jour)

personnes, matelas de sol)

  • Les taxes et les services

  • Tous les repas en pension complète sauf les soupers des jour 4 à Leh, jour 19 à Agra, jour 20 à Delhi

NON INCLUS:
  • Les vols internationaux

  • Les dépenses personnelles

  • Les frais d’obtention du visa de touriste indien

  • Les pourboires pour l’équipe locale pendant tout le séjour

  • Les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement)

  • Les boissons, l’eau minérale

  • Le matériel individuel (sac à dos, sac de couchage*, vêtements de trek, bâtons de marche, botte de marche, etc.) * Possibilité de louer un sac de couchage (25US$ pour toute la durée du trek) – nous informer du nombre à prévoir avant votre arrivée

  • Les soupers des jour 4 à Leh, jour 19 à Agra, jour 20 à Delhi

     

    CONDITION DE PAIEMENT :

  • 1ER DÉPÔT LORS DE LA CONFIRMATION DU SÉJOUR :

    50% du montant total du séjour par transfert bancaire au moment de l’inscription

  • BALANCE: 50% du montant total du séjour lors de votre arrivée en Inde à Leh (paiement en argent liquide en EUR seulement) ou par transfert bancaire 4 semaines avant votre arrivée

 

Au plaisir de vivre cette expérience d’exploration et de découverte ensemble

Namasté

Lucie Chandika