Yoga

Le Yoga un art de vivre

Le mot «yoga» signifie «relier» ou «unir». Par sa pratique, un adepte peut ressentir un équilibre dans tous les aspects de son être, physique, émotionnel, mental et spirituel, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie harmonieuse.

La pratique régulière du yoga apporte de nombreux bénéfices. Il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, par exemple, l’hypertension, les troubles respiratoires, le diabète, les troubles digestifs, le mal de dos, la dépression et la migraine. Il peut également jouer un rôle important et efficace dans la gestion du stress, dans l’amélioration de notre concentration et dans nos relations avec les autres.

Le yoga est donc un art de vivre…je vous invite à venir explorer cette technique qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie! Regardez dans la section « horaire yoga » pour trouver l’endroit et l’heure qui vous convient afin de débuter avec moi la pratique du yoga.

Le Yoga nous vient de l’Inde où sa trace remonte à la nuit des temps. Technique révélée à l’homme, il fut enseigné pendant des milliers d’années uniquement dans une relation de Maîtres à disciples.

C’est Patanjali, qui vécût environ 400 ans avant J.C., qui compila le Yoga dans son ouvrage, Les Yoga Sutra composé de 185 courts aphorismes (ouvrage le plus classique et le plus connu en Occident ). Grâce à ce remarquable traité, nous pouvons bénéficier d’une analyse précise de certaines pratiques yogiques, éprouvées par des siècles d’expérience.

La pratique du Yoga apporte un équilibre intérieur fort, axé sur le calme, l’écoute, la présence aux autres et permet à chaque instant de maîtriser un peu mieux ses émotions, ses angoisses et ses états d’âme.

Le Yoga propose une prise de conscience de l’être dans sa totalité par l’obtention de la maîtrise du souffle, des énergies du mental et de l’esprit.

Le Yoga permet,  à la personne qui le pratique, de sortir de l’emprise de ses nerfs et de ses émotions en inversant les orientations naturelles de la vie. Ce renversement s’obtient dans le silence et l’immobilité prolongés où, étape par étape, le pratiquant va se dépouiller de ses couches périphériques pour plonger dans le coeur de son être. Il va développer des possibilités et des connaissances par l’expérimentation de toutes les richesses cachées dans son univers intérieur et ainsi découvrir sa nature profonde et éternelle.



Partager: