Yoga Douceur : L’esprit Viniyoga Partager:

"/>

Douceur

Yoga Douceur : L’esprit Viniyoga

Ces cinquante dernières années, des années 60 à nos jours, le yoga s’est développé de façon spectaculaire en occident. Pour certains, le yoga est une discipline du corps et pour d’autres une discipline de l’esprit.

Ces deux éléments sont pris en considération dans le yoga car ils favorisent la santé globale et la relaxation.

En fait, le yoga tient compte de tous les aspects de l’être humain. Aussi, de plus en plus de médecins conseillent la pratique du yoga à certains patients pour les aider à se libérer du stress de la vie moderne.

En Occident, l’intérêt premier pour le yoga est souvent associé à la santé, à la recherche de l’équilibre et du bonheur. Une pratique de yoga quotidienne, bien ajustée aux besoins de la personne, maintient un excellent équilibre général, stimule la vitalité et protège la santé.

Si cela est souhaité, cette pratique conduit vers l’intériorisation et la méditation. Le pratiquant se retrouve alors avec lui-même expérimentant le calme intérieur et la sérénité.

Le yoga s’adresse à toute personne qui veut améliorer sa situation, qui éprouve le souhait « d’aller mieux » (physiquement et mentalement), qui veut gagner en dynamisme, en stabilité, qui désire s’élever spirituellement.

Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier, il comprend toutes les formes de yoga. C’est un concept du yoga classique qui signifie « application juste de la pratique». Sur un plan pratique, le viniyoga consiste à respecter la personne : âge, sexe, santé, constitution…  Les postures dans une classe de 90 minutes sont pour la plupart accessibles à tous et à toutes.  Nous abordons parfois des postures qui demandent un certain défi, mais si celles-ci s’avèrent trop difficiles d’accès, je propose des adaptations à la posture.

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga,
mais le yoga qui doit être soigneusement adapté à chaque personne. ( T. Krishnamacharya )

Partager: