Le Hatha Yoga Partager:

"/>

Hatha

Le Hatha Yoga

Dans une vision plus subtile le Hatha Yoga est l’union du soleil (HA) et de la lune (THA), cette philosophie est celle d’unir le soleil et la lune en nous. Dans le Hatha Yoga le soleil symbolise le coté solaire de l’être humain, le coté droit avec le canal énergétique de droite (Pingala) qui finit dans la narine droite. La lune symbolise le canal de gauche qui finit dans la narine gauche. (Ida).

Le Hatha Yoga propose donc l’union du soleil et de la lune pour sortir des dualités du monde. De l’inspire et de l’expire nous pouvons éveiller l’énergie qui nous a créée et qui s’est endormie (kundalini) à la base de notre être dans le centre d’énergie Muladhara chakra.

Le Hatha Yoga à donc comme but essentiel d’éveiller cette énergie lovée en nous (kundalini) qui s’élancera dans le conduit central (la voie du milieu !) du nom de sushumna en emportant l’esprit vers sa source divine qui se trouve tout en haut, dans le dernier centre d’énergie, le Sahasrara.

Le Hatha Yoga doit être pratiqué en détente et avec intériorité.

Le souffle et le contrôle de la respiration jouent un très grand rôle dans cette pratique, car on peut ainsi construire un pont entre le corps et le mental.

Correctement pratiqué le Hatha Yoga optimise la santé et le bien-être. Il peut favoriser différent bienfaits.

Bienfaits physiques : La pratique régulière des asanas développe la force, la souplesse, l’endurance, le maintien, l’équilibre et la vitalité. Les circuits vitaux, les différents systèmes circulatoires fonctionnent bien. La respiration est fluide et régulière. Le corps entier est chargé d’énergie.

Bienfaits psychiques : Le mental devient calme, l’anxiété disparait et le courage retrouvé nous aide à explorer nos différente capacités.

Bienfaits spirituels : Par la pratique des asanas, des pranayamas et de la méditation la personne peut s’ouvrir à la sérénité intérieur, à la joie, à la communion avec ce qui l’entoure et avec l’Absolu.

Yoga voie d’équilibre et d’harmonie.

Partager: