Yoga et Méditation au Ladakh (petit Tibet)

 

 Yoga et Méditation

au Ladakh, « le petit Tibet »

« Union avec soi, la nature et le peuple »

Du 8 au 27 août 2019

 

Jour 1 – 8 août 2019 – Départ de Montréal

Enregistrement à l’aéroport de Montréal. Vol international en direction de New Delhi, en Inde via l’Europe.

Jour 2 – 9 août 2019 – Arrivée à Delhi

Arrivée à New Delhi tard en fin de soirée ou très tôt le lendemain matin. Transfert directement à l’aéroport domestique pour l’enregistrement de notre vol intérieur vers Leh, la capitale du Ladakh, petite ville dans le creux des montagnes himalayennes.

Il ne reste plus qu’à patienter sagement afin de prendre le vol qui survolera les contreforts himalayens! À notre appareil photo, de magnifiques paysages s’offriront à nous!

Jour 3 – 10 août 2019 – Delhi, Leh (3500 mètres d’altitude, vol domestique)

Avant même les premières lueurs du jour, nous nous envolerons vers Leh, le petit Tibet indien, en survolant les hautes cimes de neige éternelle à 3500 mètres d’altitude. Un moment fort où le temps semble s’arrêter devant tant de beauté, face à l’immensité!

Atterrissage dans ce désert minéral et transfert vers notre guesthouse (maison familiale ladakhi, style ‘’bed and breakfast’’). Cette journée est réservée spécialement pour se reposer des vols depuis Montréal et pour s’acclimater.

 En fin d’après-midi, nous ferons une petite marche afin de prendre connaissance des lieux en se promenant dans les rues de Leh où plusieurs marchands s’y retrouvent pour vendre leurs légumes. Déjà nous ressentons que le rythme de vie est plus lent et qu’il y a une belle quiétude présente. Les édifices sont ornés de drapeaux de prières qui nous rappellent que le Ladakh est majoritairement bouddhiste.

Séance de yoga et/ou de méditation apaisante

Nuit à Leh.

Jour 4 – 11 août 2019 – Leh, Hemis, Thiksey, Leh (20 km de route)

Séance de yoga et/ou de méditation pour l’éveil du corps. 

Nous débutons notre découverte du Ladakh par la visite de monastères bouddhistes mystiques entourant Leh en longeant l’Indus et en pénétrant au cœur de la culture ladakhi.

Tout d’abord, nous visiterons le monastère d’Hemis et son impressionnant musée. Ce monastère est le plus grand monastère Drukpa de la région et a été édifié en 1630. Il a une magnifique cour intérieure et des boiseries impressionnantes. Nous pouvons y découvrir plusieurs objets ancestraux.

Nous partons ensuite vers le monastère de Thiksey. Assis sur un éperon rocheux, il est le plus spectaculaire et permet d’avoir un panorama époustouflant! Il abrite une statue de 15 mètres de haut du Maitreya Bouddha (Bouddha du futur) dans la position du lotus commémorant la visite du 14ième Dalaï-Lama.

Afin de terminer en beauté cette première journée initiatique des terres bouddhistes du Ladakh, nous rencontrerons un « amchi », un médecin utilisant les traditions médicales tibétaines avec une multitude d’herbes et de plantes. Il pourra nous entretenir sur la façon dont il diagnostique et quelles plantes il utilise.

Séance de yoga et/ou de méditation reposante. 

Nuit à Leh.

Jour 5 – 12 août 2019 – Leh, Likir, Yangthang par la route, Yangthang, Hemis Shukpachan en trek (3600 m. d’alt.) (70 km de route, 3 à 4 h de marche avec un col de 3800 m d’alt.)

Nous rejoindrons Yangthang via Likir afin de s’inspirer du monastère mythique avant le début de la randonnée qui nous permettra de découvrir en silence la Vallée de Sham.

Visite du monastère de Likir, l’un des plus anciens et des plus importants monastères du Ladakh. Début de la randonnée tranquille. Nous avons tout notre temps d’apprécier chaque pas, de prendre conscience du rythme de notre respiration et de vivre le moment présent en cours de randonnée.

Nous traverserons le col de Tsarmangchan La s’élevant à 3800 mètres d’altitude dans l’Himalaya indien puis descente vers Hemis Shukpachan. Nous ferons une balade dans le village à la rencontre des locaux.

Séance de yoga et/ou de méditation calmante.

 Nuit à Hemis Shukpachan.

Jour 6 – 13 août 2019 – Hemis Shukpachan, Tingmosgang (3 350 m. d’alt.) (4 à 5 h de marche)

Début de la randonnée par une légère montée en zigzag qui nous mène au col du Mebtak La à 3750m. d’alt. L’ascension de ce col est symbolique, plus nous approchons du sommet du col, plus nous nous approchons de notre victoire sur nos peurs. Nous profiterons de la vue splendide puis redescendons pour faire une dernière petite montée.

Ces journées de randonnée nous permettent d’être face à nous-mêmes et de se rapprocher de notre véritable nature. Un pas à la fois vers soi… Nous redescendons au rythme de nos pas à Tingmosgang. Arrivée à Tingmosgang. 

Nuit à Tingmosgang.

Jour 7 – 14 août 2019 – Tingmosgang (8 km de marche) – journée de silence

Départ silencieux en marche méditative afin de découvrir le Centre de méditation Tserkarmo et d’y faire une séance de yoga avec vue imprenable sur les montagnes.

Visite de son monastère. Méditation dans le jardin bouddhiste sacré et repas pique-nique dans ce lieu inspirant. Au retour, arrêt au monastère des nonnes de Tingmosgang afin de découvrir leur quotidien et d’en savoir un peu plus sur leur mode de vie.

Retour à l’hôtel à pied en traversant les petites rues de ce village paisible.

Nuit à Tingmosgang.

Jour 8 – 15 août 2019 – Festivité monastique de Tingmosgang

Départ afin de prendre part aux danses monastiques des festivités du monastère de Tingmosgang. Nous nous plongerons dans les célébrations accompagnés des locaux.

Temps libre en après-midi afin de profiter des lieux paisibles.

Séance de yoga et/ou de méditation afin de se recentrer. 

Nuit à Tingmosgang.

Jour 9 – 16 août 2019 – Tingmosgang, Skindeyang (3 500 m. d’alt.) (4 à 5 h de marche)

Départ en voiture jusqu’au pied du col de 4150 m d’altitude et début de la randonnée.

Nous traversons le charmant village de Tia et rencontrons plusieurs ladakhis vaguant à leur vie quotidienne.

 Nous poursuivons notre randonnée par l’ascension du col qui est en pente douce. Après le col, nous descendons jusqu’au village de Skindeyang, où le temps s’arrêt l’instant d’un moment.

Le silence des montagnes prendra maintenant tout son sens en étant si près de la culture ladakhi, si près de vous-mêmes. Il est maintenant le temps de reposer tous vos sens.

Arrivée à Skindeyang, petit village construit dans une vallée isolée.

 Séance de yoga et/ou de méditation pour relâcher nos muscles et reposer notre esprit. 

Nuit à Skindeyang chez l’habitant.

Jour 10 – 17 août 2019 – Skindeyang (4 km de marche)

Départ à pied pour la visite du temple de Padmasambhava et de sa cave méditative entre deux collines. Un moine nous accompagnera afin de réciter le mantra de Padmasambhava et une méditation sera guidée.

Temps libre dans le village à la rencontre du quotidien des ladakhis. Nous rendrons visite aux enfants de l’école du village et nous rencontrerons les enseignantes. 

Pour souper, préparation du plat régional traditionnel : les ‘momos’! Nous apprendrons comment ils sont préparés et nous aurons la chance de participer à la confection de ce délicieux repas. Ce mets typique traditionnel ladakhi est préparé lors de festivités en famille ou entre amis. 

Nuit à Skindeyang chez l’habitant.

Jour 11 – 18 août 2019 – Skindeyang, Lamayuru (3550 m. d’altitude, 25 km de route)

Séance de yoga et/ou de méditation. 

Départ pour Lamayuru. En cours de route, nous ferons un arrêt à Khaltsi afin de se balader dans sa petite rue marchande où les femmes ladakhis viennent vendre leurs récoltes d’abricots, de pommes et de noix. 

Nous traverserons des paysages lunaires grandioses où la légende prétend qu’un lac s’est asséché il y a de cela des centaines d’années. Visite du monastère de Lamayuru. Le monastère est perché à flanc de montagne, ce qui rend les lieux encore plus impressionnants. Rencontre avec les moines du monastère. 

Séance de yoga et/ou de méditation. 

Nuit à Lamayuru.

Jour 12 – 19 août 2019 – Lamayuru, Alchi, Choglamsar (3500 m. d’alt., 130 km de route)

Aujourd’hui, nous nous rendons au monastère de Lamayuru afin d’assister à une cérémonie de prières, appelée « puja », d’où nous pourrons ressentir toutes les vibrations émanant des mantras chantés par les moines et les moinillons bouddhistes.

Puis, nous nous dirigeons vers le Centre international de méditation Mahabodhi à Choglamsar. En cours de route, nous arrêterons à Alchi où nous visiterons son monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vieux de 1 000 ans ! Le monastère se démarque par ses magnifiques fresques ainsi que par le mandala du Kalachakra démontrant la roue du temps. Le mandala est fait de pierres colorés effrités démontrant que la vie est éphémère.

Poursuite de noter route vers Choglamsar. Arrivée et installation.

Séance de yoga et/ou de méditation selon ce que notre corps nous dicte. 

Nuit à Choglamsar.

Jour 13 – 20 août 2019 – Centre international de méditation Mahabodhi à Choglamsar

Séance de yoga et/ou de méditation. 

Ce matin, nous nous dirigerons vers la salle commune afin d’assister au ‘’satsang’’ avec tous les membres du Centre international de méditation Mahabodhi.

En après-midi, visite guidée des lieux (du centre de personnes âgées et de l’école et explications de la naissance de ce Centre). Le Vénérable Bhikkhu Sanghasena a créé le Centre en 1986 pour offrir à la fois des instructions spirituelles ainsi que des services humanitaires aux personnes dans le besoin habitant les régions éloignées du Ladakh.

Le Centre est constitué d’une équipe de travailleurs sociaux, d’enseignants, de médecins, de moines, de religieuses, de dirigeants communautaires et de prestataires de soins offrant leurs services à la société: les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins particuliers, les moines et les religieuses, les malades, ainsi que ceux qui cherchent le développement spirituel. La communauté est devenue un modèle pour la région à travers un développement écologique durable.

Séance de yoga et/ou de méditation.

 Nuit à Choglamsar.

Jour 14 – 21 août 2019 – Choglamsar, Col de Chang La, Pangong Tso (4350 m. d’alt., 150 km de route)

Séance de yoga et/ou méditation sous le thème de clarté comme l’eau du lac que nous nous apprêtons de découvrir.

 Départ pour emprunter la route qui mène vers le lac Pangong.

Arrêt au monastère d’Hemis afin de visiter son musée impressionnant d’objets ancestraux. 

Poursuite de notre route avec de magnifiques points de vue qui nous émerveilleront tout le long de la route jusqu’au lac de couleur bleu vif de 120 km de long. Le panorama des chaînes montagneuses himalayennes est magnifique! Nous déposerons nos intentions en hissant un drapeau de prières au col de Chang La (5185 m. d’alt.) afin que les dieux puissent réaliser nos souhaits.

 Nuit à Pangong en campement.

Jour 15 – 22 août 2019 – Lac de Pangong, Leh (160 km de route)

Séance de yoga et/ou de méditation sous le thème de la réflexion des montagnes sur le lac paisible afin de faire face à notre moi paisible.

Retour vers Leh entourée de montagnes vertigineuses. Cette route contemplative nous permettra de réciter des mantras afin de remercier une dernière fois cette terre bouddhiste qui nous permettra de vous libérer et de retrouver votre vraie nature.

Temps libre en après-midi afin de profiter des derniers moments dans la ville de Leh.

Retour au guesthouse et spectacle de danses traditionnelles ladakhi.

Nuit à Leh.

Jour 16 – 23 août 2019 – Leh – Delhi (vol intérieur d’une heure)

Transfert vers l’aéroport de Leh.

Envol à destination de New DelhiTour de ville avec découverte, entre autres, de la Porte de l’Inde, haute de 42 mètres et du Palais Présidentiel.

Nous découvrirons le mémorial de Gandhi (Raj Ghat) dans un jardin où il fût incinéré. Vous serez ému à la vue des multiples pèlerins venus de partout dans le monde qui viennent lui rendre hommage. Une flamme brûle en permanence en mémoire de « Mahatma » signifiant grande âme.

Nuit à New Delhi.

Jour 17 – 24 août 2019 – New Delhi – Varanasi (vol intérieur d’une heure)

Transfert à l’aéroport domestique et envol à destination de Varanasi, la ville la plus sacrée de l’Inde et la plus anciennement habitée.

Varanasi est connu pour ses bûchers où l’on brûle les morts et ses escaliers, appelés ghâts, qui longent le Gange sur près de 7 km. Se faire incinérer à Varanasi c’est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana.

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Découverte de la ville à pied en se baladant dans ses petites ruelles, un vrai labyrinthe! 

En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie Aarti et observerons les lampes à huile flottant sur les berges du Gange, fleuve sacré selon la religion hindoue.

Retour et possibilité d’assister à une prestation de tabla et de sitar.

Nuit à Varanasi.

Jour 18 – 25 août 2019 – Varanasi, Sarnath, Varanasi / Delhi (vol intérieur d’une heure)

Départ au petit matin pour une excursion en bateau sur le Gange.

Le Gange, qui symbolise les cheveux de Shiva, a une fonction purificatrice pour les hindous. Nous pourrons admirer les rituels sur les ghâts du Gange au levé du soleil. Peut-être aurons-nous la chance d’assister à un kirtan… à confirmer sur place.

Départ pour la visite de Sarnath, grand centre de pèlerinage bouddhiste. Bouddha aurait fait son premier sermon ici à cinq disciples après avoir atteint l’illumination.

Visite du temple jaïn. 

Retour à Varanasi. Temps libre afin de profiter de la ville à notre guise.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Delhi.

Nuit à Delhi.

Jour 19 – 26 août 2019 – Delhi

Départ afin de visiter le temple de Lotus. Méditation dans cet endroit paisible où toutes les religions sont les bienvenues. 

Puis, nous nous dirigerons vers le Gurudwara Bangla Sahib, temple Sikh de Delhi. Dans ce lieu sacré accompagné de chants sikhs, nous prendrons le temps d’être inspiré par leur philosophie.

Marche dans les rues de Paharganj pour faire des derniers achats.

Transfert à l’aéroport de New Delhi.

Jour 20 – 27 août 2019 – Vol de retour et arrivée à Montréal

 

HÉBERGEMENTS À CE JOUR OU SIMILAIRES:

LEH : À CONFIRMER – GUESTHOUSE
LAMAYURU : MOONLAND HOTEL
TINGMOSGANG : NAMRA HOTEL
HEMIS SHUKPACHAN : SERUPA GUESTHOUSE
CHOGLAMSAR : CENTRE DE MÉDITATION INTERNATIONAL DE MAHABODHI
PANGONG TSO : CAMPEMENT DE LUXE
VARANASI : RASHMI PALACE HOTEL
DELHI : FLORENCE HOTEL

INCLUS:

– Tous les transports et les transfertsLes vols intérieurs (Delhi/Leh, Leh/Delhi, Delhi/Varanasi, Varanasi/Delhi)
– Un guide francophone pendant tout le séjour
-Une professeure de yoga certifiée du Québec vous accompagnant pendant tout le séjour (Lucie Chandika Garneau)
-Plusieurs heures de séances de yoga et de méditation (minimum 20 heures)
-16 nuitées dont : 3 en guesthouse à Leh, 3 en guesthouse à Choglamsar, 1 en hôtel à Lamayuru, 2 en hôtel à Tingmosgang, 1 en guesthouse à Hemis Shukpachan, 2 chez l’habitant à Skindeyang, 1 en
campement au lac Pangong, 2 en hôtel à Delhi, 1 en hôtel à Varanasi

-5 journées de marche accessible à tous
-Portage de l’équipement des voyageurs pendant la randonnée (les participants n’ont qu’à transporter  sac à dos de jour)
-Chevaux à disposition et un horseman pendant les journées de randonnée (jour 5 au jour 9)
-Voiture disponible lors des journées de randonnée si les personnes ne souhaitent pas les faire
-Tous les frais d’entrée dans les monastères, temples et monuments mentionnés dans le programme
-Les taxes et les services
-En pension complète (déjeuner, dîner et souper) sauf les soupers du jour 4 à Leh et du jour 16 à Delhi
-Une bouteille d’un litre d’eau minérale par jour par personne

NON INCLUS:

-Les vols internationaux

-Les dépenses personnelles

– Les frais d’obtention du visa de touriste indien

-Les pourboires pour l’équipe locale pendant tout le séjour

– Les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement)

– Les boissons pendant tout le séjour et l’eau minérale lors des repas et en
sus de la bouteille offerte gratuitement tous les matins.

– Les soupers du jour 4 à Leh et du jour 16 à Delhi.

 

TARIF POUR LE SÉJOUR RÉGULIER en occupation double ou twin:

(DE 6 À 9 PARTICIPANTS PAYANTS) PAR PERSONNE*              =   3175/US$

(DE 10 À 15 PARTICIPANTS PAYANTS) PAR PERSONNE* .        =    3095/US$

+

Billets d’avion intérieurs par personne

(Delhi-Leh, Leh-Delhi, Delhi-Varanasi, Varanasi-Delhi ) .            =    575/US$

 

SUPPLÉMENT EN OCCUPATION SIMPLE .                                   =   515/US$

 

CONDITION DE PAIEMENT :

PREMIER DÉPÔT: 30% du montant total est exigé lorsque le groupe est confirmé ou au plus tard dans la 1ère semaine d’avril 2019 afin de réserver les billets d’avion et les hôtels.

BALANCE: exigé au courant de la dernière semaine du mois de juin 2019.

 

Au plaisir de vivre cette expérience d’exploration et de découverte ensemble

Namasté

Lucie Chandika